yin yoga

Méridien foie / vésicule biliaire

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les énergies du printemps sont reliées aux méridiens du foie et de la vésicule biliaire.

La période du mois de mars acte l’arrivée du printemps. C’est le commencement d’un nouveau cycle, d’une nouvelle année sur le plan énergétique. Tout ce qui a travaillé en sourdine sur le plan de l’inconscient durant l’hiver remonte à la surface. L’âme fait peau neuve. Elle est directement impactée par les énergies de la nature en pleine expansion. Elle vit une renaissance après avoir alchimisé dans son creuset tout ce qui n’est plus nécessaire à son évolution.

L’âme insuffle une nouvelle direction et le mental n’est pas toujours prêt à la suivre. Ce processus peut faire remonter à la surface des émotions tel que la colère, l’impulsivité, l’impatience, un sentiment d’urgence de savoir où l’on va, ce que l’on va faire dans le futur.

Pour soutenir ce processus sur le plan physique et énergétique, je vous propose de pratiquer deux postures de YIN YOGA qui aideront à évacuer ces sentiments d’impatience, de colère, de frustration pour accueillir la bonté, la patience, l’intégrité et être capable de prendre des décisions justes pour commencer ce nouveau cycle.

yin yoga

Les postures

(à tenir 3 minutes minimum)

MUDRA

RUDRA MUDRA

VIGUEUR ET ROBUSTESSE

 

Pratique :

Joignez les extrémités du pouce, de l’index et de l’annulaire.

Majeur et articulaire sont tendus, de manière détendue.

À pratiquer des deux mains.

Les effets :

” Sur le plan énergétique, le mudra Rudra renforce le chakra Manupura, ou le plexus solaire. Manipura signifie littéralement “la cité des joyaux”, manifestant son lien avec la chaleur, la vigueur, l’énergie vitale. C’est en Manipura que siègent la personnalité et l’estime de soi. C’est le centre de la vigueur et de la plénitude, de la force de caractère et de la confiance en nos capacités. Le troisième chakra gouverne le droit d’agir selon notre propre volonté, de concrétiser nos désirs et nos projets. Le mudra Rudra nous aide ansi à développer notre plein potentiel et à atteindre nos objectifs. “

Extrait du livre MUDRAS, de Clémentine Erpicum aux éditions Tulika

” De mon centre provient ma force “