yin yoga
Le chakra du coeur
Le chakra du cœur est appelé Anahata. Il est généralement représenté par la couleur verte mais on peut aussi le voir dans la couleur jaune lorsqu’on le visualise.
Il est le centre de connexion à soi et à l’autre.
Lorsqu’il est équilibré, le système immunitaire et le coeur fonctionne bien. On peut aussi ressentir de la confiance en soi, de la compassion, de l’amour inconditionnel, de la générosité, de l’inspiration et de la joie.
Lorsqu’il est déséquilibré, on peut faire face aux sentiments de solitude, de jalousie, de timidité, de possessivité ou encore d’épuisement moral. On peut aussi ressentir physiquement des douleurs dans le haut du dos ou dans les épaules.
yin yoga
Les postures
(à tenir 3 minutes minimum)
Mudra
“J’ouvre mon coeur pour accueillir ce dont j’ai besoin”
” Padma désigne le lotus en sanskrit. La graine de lotus plonge ses racines dans la boue, dans le lit d’une rivière ou d’un lac. Progressivement, le lotus s’épanouit à la recherche du soleil, déjoue les effets de réfractions des rayons dans l’eau, se fraie un chemin vers la surface. Une fois arrivé à la lumière du jour, il se tourne vers le soleil et déploie délicatement ses pétales en prenant garde à ce qu’aucune ne soit sali par l’eau environnante. Image de pureté, le lotus prend racine et s’épanouie partout, même dans les eaux les plus polluées.
L’épanouissement du lotus symbolise ici l’ouverture du cœur : tout comme le lotus pousse dans la boue, le coeur s’ouvre en grand, sans être affecté par la négativité environnante. “
Extrait tiré du livre “Mudras” de Clémentine Erpicum aux éditions Tulika